Annonces de particuliers et de professionnels Calendrier de sorties, loisirs, actualités de votre région.
Tenez-vous informé. Inscrivez-vous à la newsletter.
mail
Flux RSS
 

Appel à bénévolat

  •  
photo non disponible
Date de début : 2020-09-08
Date de fin : 2021-06-29

Contact

Envoyer un message

Situation géographique


La région : Ile de France
Code postal : 77
Ville : Marne-La-Vallée
Appel à bénévoles : ASSOCIATION TURBULENCES/MARNE-LA-VALLEE
Quels sont les besoins de l'association ?
 
L'association a d'abord besoin de bénévoles pour sa permanence d'accès au droit des étrangers, le mardi soir à partir de 19h, dans les locaux du LCR des Totems à Noisiel (à côté du RER de Noisiel)
Quelle sera la mission du bénévole ?
 
Les bénévoles reçoivent en binôme des étrangers, afin de les renseigner sur leurs droits et suivre, lorsqu'elle a des chances d'aboutir, leur demande d'un titre de séjour auprès de la Préfecture de Melun. Nous préparons chaque demande avec les personnes venues nous voir, en rédigeant avec elle un courrier, auquel est joint un ensemble de pièces justificatives.
 
Quelles compétences sont requises ?
Écoute, ouverture d'esprit, bienveillance, non jugement, patience, respect de la confidentialité : nous accompagnons des personnes au parcours individuel, sous douloureux, avec des situations personnelles très complexes. Il convient d'établir une relation de confiance avec la personne, et de faire preuve de délicatesse dans l'évocation de leur histoire.
Aucune compétence administrative, ni aucune connaissance du droit des étrangers ne sont requises, au démarrage. Les connaissances nécessaires pour traiter les dossiers sont acquises au fur et à mesure des permanences avec les plus anciens bénévoles, et lors de formations organisées par l'association avec des juristes spécialistes du droit des étrangers.
Une certaine régularité dans la présence à la permanence est souhaitée, car elle permet tout de même de mieux l'organiser. L'équipe d'animation de l'association tient bien sûr compte des contraintes personnelles, et comprend que cela n'est pas toujours possible.
 
Identifiez-vous un profil précis de bénévole ?
Née en 1995, Turbulences Marne-la-Vallée est une association locale qui combat contre toute forme de discriminations et d'injustice. Elle refuse les rapports de dominations qui traversent la société, et, œuvre pour l'égale dignité des personnes.
Partant souvent de l'expérience vécue de ses adhérent.e.s, Turbulences lutte contre l'homophobie, la transphobie, le patriarcat, le racisme. Elle anime une permanence pour l'accès à un titre de séjour, aux étrangers vivant en Seine-et-Marne et qui en font la demande. Elle œuvre pour que la Seine-et-Marne soit un territoire avec zéro personne séropositive au sida-vih. Avec l'Association Émergences Marne-la-Vallée qu'elle a créée en 1998, elle milite pour une politique locale et nationale de santé public non punitive et non répressive en direction des usagers de drogues.
L'association organise régulièrement des espaces d'échanges et de débats sur ces différents sujets. Elle assure des actions de sensibilisations en milieu scolaire, seules ou en partenariat avec d'autres associations, sur le racisme, le isme et l'homophobie et la transphobie.
Toute personne partageant ces objectifs et ces valeurs d'égale dignité, de refus des inégalités, et d'ouverture à la diversité, est bienvenue au sein de Turbulences Marne-la-Vallée.
Contact : contact@turbulences.org
Site internet : www.turbulences.org
https://www.facebook.com/turbulencesmlv

A NOTER

En aucun cas valmagazine.com ne peut être tenu responsable des annonces publiées. Seule la responsabilité du vendeur ou de l'acheteur en cas de litige est engagée.
Nous vous invitons à lire nos conditions générales d'utilisations.

 

copyright © 2013 - tous droits réservés